RÈGLEMENTS LIGUE LANCE ET COMPTE
1-OBJECTIF ET VISION
1.0 - L'objectif de la Ligue Lance et Compte est de permettre à des adultes
de jouer au hockey dans une ambiance sécuritaire, récréative et de saine compétition. Sa vision est d’être à l’écoute et à l’affût de ses membres afin de créer un sentiment d'appartenance pour les joueurs envers la ligue, démontrer que celle-ci est reconnaissante de leur présence, en donnant toutes les opportunités possibles de créer un environnement complet tel que devrait être une ligue d'hockey adulte.
2-SAISON D'HIVER ET D'ÉTÉ
En raison de la covid, de la disponibilité des glaces, des contraintes sanitaire et de possibles nouvelles fermetures, la ligue se réserve le droit de modifier la durée de la saison. Le coût sera également modifié en fonction de ces modifications.
2.00 - Le nombre de parties minimum pour la saison d'hiver est de 34
parties incluant les séries : 2 parties de pré-saison / 30 parties de saison régulière / 2 parties de série minimum
2.01 - Le nombre de parties minimum pour la saison d'été est de 24
Parties incluant les séries : 2 parties de pré-saison / 20 parties de saison régulière / 2 parties de séries minimum
3-INSCRIPTIONS
3.01 – Chaque Capitaine doit lire ce présent Document et signer l’entente
du respect de chacune des clauses incluses.
3.02 - Chaque Capitaine s’engage a suivre les échéancier de paiement tel que préciser dans le contrat. Des frais de 30$ administratifs sont exigibles pour tout retard de paiement Jusqu’à concurrence de 120$, après quoi l’équipe sera retirée des activités de la ligue. Des frais de 30$ pour un chèque sans provision en plus des frais de retard
La ligue se réserve le droit de suspendre l’horaire de l’équipe en défaut 72 heures avant son prochain match. Le temps de glace sera réattribué et ce match déduit du nombre final de match à jouer pour la saison. La ligue ne peut pas être responsable de chaque joueur individuellement (à l’exception des équipes qu’elle gère), alors il incombe à chaque responsable d’équipe de prévoir la collecte ET la remise des sous AVANT la date d’échéance. Pour un joueur suspendu à long terme, l’équipe pourra le remplacer dans son alignement en l’indiquant clairement au président. Celle-ci s’organisera à l’interne, mais le plein paiement est exigible pour l’équipe.
3.03 - Nous encourageons fortement les virements Interac pour
l’efficacité, la rapidité et les traces qu’on peut suivre, mais comptant et chèques sont toujours acceptés. Assurez-vous d’en faire la collecte AVANT la date d’échéance pour pouvoir respecter les délais. Les chèques avec une date ultérieure à l’échéance seront considérés invalides et l’équipe en défaut de paiement.
3.04 - Une équipe prise en défaut de paiement à 3 reprises, c’est-à-dire 3X leur horaire suspendues, de façon consécutive ou cumulative, sera retirée complètement des activités de la ligue. AUCUN remboursement pour une équipe suspendue ou qui se retire en cours de saison
4-COMPOSITION DES ÉQUIPES
4.01 – Chaque équipe devra nommer un représentant qui devra assister à
au moins 2 matchs de classifications pour remplir une grille d’évaluation (fournie) et aider au classement et les équipes. Celui-ci pourrait être consulter en cours de saison pour des ajustements au besoin.
4.02 – Les équipes seront classé selon leur rendement général, ensuite les
joueurs seront coté ainsi :
0- joueur moyen pour la division (même les plus faible auront un 0
1- joueur avec certaines habiletés qui se démarque un peu
2- joueur d’impact
3- Joueur vedette limite trop fort.
Le maximum de point est de 4 par équipe; soit 4 joueurs 1, 2 joueurs 2 ou un 3 et un 1. Une équipe ne peut faire jouer un joueur coté 3 a moins de remplacer un régulier coté 3. C’est donc dire qu’un trois ne peux pas remplacer un 2 et un 1. Les joueurs cotés dans une division gagnent un point de valeur pour chaque division en dessous :
Exemple : division 1 un joueur avec une cote de 0, vaut 1 dans la 2, 2 dans la 3 et 3 dans la 4. Il est donc limité dans la 4 a remplacé un joueur coté 3 et il ne peut pas jouer dans la 5.
Si un joueur est coté 2 dans la 1, il peut jouer dans la 1 et dans la 2 seulement.
Un capitaine qui juge qu'un remplaçant est trop fort ou qu'une équipe dépasse le cap de point, a 48h pour contester la partie. La Ligue se garde un droit d'être pro actif sans la demande d'un capitaine si elle se rend compte d'une situation problématique .
4.03 – Une équipe est normalement composée de 10 patineurs et un
Gardien. Vous pouvez inscrire jusqu’à 10 remplaçants sur votre liste en cours de saison, ils seront inscris au fur et à mesure qu’ils prendront part aux matchs.
4.04 – Une équipe qui désirerait s’inscrire avec plus de joueurs payeurs
peut le faire, mais doit respecter le système de classification. AUCUN remplaçant ne peut être appelé tant qu’il y a 10 patineurs et plus (excluant le gardien de but).
4.05 – VOUS devrez établir une cote de départ honnête pour vos joueurs et
remplaçants, s’il y a un trop grand écart entre la cote annoncée et celle établi par l’équipe d’évaluation, vous pourriez perdre par défaut les matchs auxquels ce remplaçant a joué. (Selon le point 4.01, en principe, au moins 4 personnes différentes auront vu une équipe jouer et auront données des cotes. Une moyenne sera donc effectuée et une cote unique attribuée à chacun. Comme il y a un évaluateur dans chaque équipe, tout nouveau remplaçant recevra une cote dès ses premiers matchs et celle-ci pourra être révisée rapidement en jouant contre d’autres équipes.) section pas en vigueur été 2023
4.06 – Un joueur, régulier ou remplaçant, peut jouer pour autant d’équipe
qu’il le désire, mais n’est pas a l’abris des conflits d’horaire possible.
La ligue ne peut pas accommoder tout le monde malheureusement, et accommoder certaines personnes engendre des préjudices.
4.07 - Un maximum de 4 remplaçants par partie de saison régulière et de 3
par parties en séries. *Défaite par défaut possible*
4.08 - Pour être éligible aux séries éliminatoires, en saison d'été un joueur
devra avoir joué un minimum de trois (3) parties lors de la saison régulière et cinq (5) parties durant la saison d'hiver. Les gardiens sont soumis au même règlement! A défaut d’avoir un gardien éligible, l’équipe devra avoir l’accord du président
5-RÈGLEMENTS
5.01 - Ligue Sans contact / Lancer frappé accepté
5.02 – A moins que spécifié autrement ici, nous jouons avec les règlements
de hockey Québec. Nouveauté 2022 : Lorsqu'une rondelle sort de la surface de jeu depuis la zone défensive, sans qu’elle ait touché un autre joueur ou la baie vitrée, l'équipe en défensive ne peut pas faire de changement.
5.03 - Le port d'un casque avec visière est obligatoire et celui-ci doit être
bien attaché (visière complète fortement recommandé)
5.04 - Il est défendu de fumer à l'intérieur des arénas selon la "loi sur le
tabac " qui est entrée en vigueur le 31 mai 2006. Les membres des équipes qui contreviendront à cette loi seront responsables de payer les amendes qui leur seront attribuées (50$ à 600 $) ainsi que celles attribuées à la Ligue (400 $ à 4 000$) dû à leur non-respect de la loi. Il sera de la responsabilité des équipes de payer les amendes au match suivant l'infraction. Les joueurs qui seront pris à fumer dans les chambres ou à l'intérieur de l'aréna risquent une suspension pouvant aller jusqu'à l`expulsion.
5.05 - Pendant les parties, tous les joueurs d'une même équipe doivent
porter les mêmes chandails, c'est-à-dire les couleurs et style exact du chandail original de l`équipe, ou dans les teintes raisonnables du chandail de l'équipe et ne pas entrer en conflit avec l'équipe adverse! Le gardien peut porter un gilet différent, les gilets doivent être numérotés.
Si, lors d’un match, deux équipes ont des couleurs de chandails
similaires, c’est la responsabilité de l’équipe visiteur de trouver une alternative pour avoir une couleur distincte et le plus uniforme possible
5.06 - Un minimum de 7 joueurs, soit 6 plus gardien ou 7 patineurs, est
nécessaire pour qu'une partie débute. Une équipe qui n'a pas le minimum de joueurs requis pour jouer un match après la période d’échauffement se verra donner un 2 minutes pour avoir retardé le match. S’ils n’ont toujours pas le nombre minimum requis après 5 minutes de délai, selon le cadran de l'aréna, L’équipe perdra par défaut et la victoire ira à l'équipe adverse par la marque de 1-0.
ATTENTION!!! Un joueur sans l’équipement approprié COMPLET ne peut agir à titre de gardien de but!
5.07 - Si un gardien est blessé durant un match, l'équipe aura le
choix d'habiller un autre joueur de son équipe comme gardien (10
min) ou continuer la partie avec un 6ième joueur
5.08 – Les chronométreurs iront vous voir avant le début de la partie pour
prendre les alignements, c’est leur responsabilité. PAR CONTRE, si pour quelconque raison le chrono ne vient pas, c’est votre responsabilité d’aller le voir et valider les absences et présences. Vous aurez 48h après le match si une erreur devait s’être glissée sur la feuille (présences seulement, les points seront entrés tel que soumis par les arbitres). Ensuite, si un joueur ne figure pas sur la feuille, il n’y aura pas challenge en fin de saison pour l’éligibilité aux séries. Un joueur régulier arrivant en retard peut participer peu importe l'heure de son arrivé. Un joueur remplaçant doit être sur la glace avant le début de la 2ème période, sinon il ne pourra pas participer à la balance de la partie.
5.09 - Aucun joueurs sans son équipement ou qui vient d’être expulsé du
match ne peut se trouver derrière le banc de son équipes sous peine
de sanctions supplémentaires
6-PUNITIONS ET SUSPENSIONS
**Aucun appel ne sera entendu après 48h suivant la partie pour incidents ou explications des décisions de la ligue.**
6.01 - Seuls les capitaines d`équipes peuvent discuter avec l`arbitre durant
ou après une partie, les capitaines devront avoir le "C" bien indiquer sur leur chandail pour éviter les malentendus. La même règle s’applique pour les suivis disciplinaires avec l’arbitre en chef ou le président. Tout échange doit se faire dans le calme et le respect, aucun abus vernal, encore moins physique ne sera toléré!
6.02 - Les punitions sont à temps chronométré-arrêté. Les mineures sont
de deux minutes à temps arrêté et les punitions majeures sont de
cinq minutes. Les majeures ne se terminent pas lorsqu'un but est marqué.
6.03 - Un joueur obtenant trois pénalités lors d'une partie sera suspendu
pour le reste de la partie. Pour un gardien, celui-ci continue la partie mais sera suspendu pour la partie suivante à moins d'avis contraire de l'arbitre. Une pénalité de 4, 5 et 10 minutes comptent toujours pour une punition seulement.
6.04 - Un joueur obtenant une punition majeure est suspendu pour le reste
de la partie et si elle est pendant le dernier 10 minutes de jeu, il est possible que ce soit pour un minimum d'une partie additionnelle. Si elle est décernée à un gardien, c’est à la discrétion de l'arbitre de le sortir ou non du match, selon son jugement
6.05 - La ligue se donne le droit d'évaluer chaque punition d'inconduite et
incident pour faire en sorte que les bonnes mesures disciplinaires soient prises.
6.06 - Joueurs jouant dans 2 équipes temps plein: une suspension =
suspendu des activités de la ligue, donc les matchs sont cumulés entre les deux équipes, le joueur suspendu ne pourra prendre part à aucun match dans le circuit.
6.07 – Remplaçants: comme il n’y a pas d’implication financière et aucune
garantie d’une éventuelle participation, la ligue est plus sévère dans la distribution de mesures disciplinaires. De plus, les matchs de suspension seront servis selon l’horaire de l’équipe avec laquelle elle a été desservie.
6.08 - Tout joueur qui sera pris à jouer durant une suspension en cours se
verra doubler sa suspension et le responsable de l'équipe se méritera une suspension de 2 parties. (sans exception)
6.09 - Tout joueur qui sera en état d'ébriété ou sous l'effet de drogue
apparente pourrait se voir retirer de la partie OU même ne pas la commencer. Ce sont les responsables d'équipe qui ont la responsabilité de s'assurer que tous leur joueurs soient en état de jouer (des mesures disciplinaires supplémentaires pourraient être prises envers le joueur fautif et/ou le responsable d’équipe)
6.10 - Un joueur pris à quitter le banc des punitions ou son banc
d'équipe pour joindre une altercation (ou en prendre part depuis le banc) sera suspendu pour 1 partie minimum. Ceci, peu importe s'il reste du temps au tableau ou non.
6.11 - En saison régulière les cumulatifs des punitions seront:
Hiver 40 mins de punitions = 1 partie de suspension
60 mins de punitions = 2 parties de suspension
80 mins de punitions = 3 parties de suspension
Été 30 minutes de punitions = 1 partie de suspension
50 minutes de punitions = 2 parties de suspension
70 minutes de punitions = 3 parties de suspension
Durant les séries, une nouvelle compilation est mise en vigueur. Lorsqu'un joueur atteint 15 minutes de pénalité en série, il sera donc suspendu pour 1 partie.***
7-MESURES TEMPORAIRES
La ligue doit se soumettre aux exigences de la santé publique et celles de des établissements où elle évolue. Si des contraintes devaient nous être imposées de nouveau, nous devrons nous y conformer. Tous et chacun sont libre de leur choix, mais tant que nous pourrons jouer, la ligue poursuivra ses activités. Les gens qui décideront de ne pas suivre les mesures en place seront invité à rester à la maison. La ligue va honorer ses contrats, il n’y aura donc pas de remboursement. Si nos activités sont annulées, dans ce cas il y aura remboursement au prorata des matchs joués.