Règlements

Règlements Ligue Lance et Compte

Objectif et Vision

1.00 L'objectif de la Ligue Lance et Compte est de permettre à des adultes de jouer au hockey dans une ambiance récréative et de saine compétition.

Sa vision est de donner finalement aux joueurs le sentiment d'appartenance à une ligue. Démontrer que cette ligue est reconnaissante de leur présence en

 donnant tout les opportunités possible de créer un environnement complet tel qu'une ligue d'hockey devrait être.

Saison d'hiver et d'été

2.00 - Le nombre de parties minimum pour la saison d'hiver est de 34 parties incluant les séries.

2 parties de pré-saison / 30 parties de saison régulière / 2 parties de série minimum

2.01 - Le nombre de parties minimum pour la saison d'été est de 24 parties incluant les séries.

2 parties de pré-saison / 20 parties de saison régulière / 2 parties de séries minimum


2.02 - Pour tout retard dans un paiement, la ligue ce réserve le droit d'annulé les prochaines parties de cette équipe jusqu'au paiement de la dette en totalité. Au besoin, des frais supplémentaires peuvent être imputée à une équipe ou à un joueur individuel afin de couvrir la perte que la Ligue aura dûe assumer.


2.03 - Des frais de 30.00$ seront chargés pour tout chèque retourné. Le joueur peut ce voir suspendu d'action jusqu'à ce que son paiement soit complèté. Le responsable d'équipe aussi pourrait risquer de recevoir une suspension. Le prochain paiement sera fait comptant avec le 30.00$ de frais supplémentaires.


2.04 - Si une équipe est expulsée par faute de paiement ou de suspension, il n'y aura aucun remboursement pour l'équipe visée et toutes les parties qui sont à l'horaire seront annulées et gagnées 1 - 0 par l'équipe adverse et ne seront pas reprises. (À moins d'indication contraire par le responsable de la Ligue)


Règlements

3.00 - Ligue "non-contact" / Lancer frappé accepté


3.01 - Le port d'un casque est obligatoire et celui-ci doit être bien attaché. (visière complète fortement recommandé)


3.02 - Pendant les parties, tous les joueurs d'une même équipe doivent porter les mêmes gilets, c'est-à-dire les couleurs et style exact du chandail original de l`équipe.

Exceptions (seulement 3 joueurs par parties on le droit de porter un chandail différent, celui-ci doit être dans les teintes raisonnables du chandail de l'équipe et ne pas entrer en conflit avec l'équipe adverse!)

Le gardien peut porter un gilet différent, les gilets doivent être numérotés. 


3.03 - Tous les joueurs remplaçants n'ayant jamais remplit le registre durant la saison en cours qui participent à une partie devront avoir rempli le registre des joueurs sur le site internet qui libère la Ligue Lance et Compte de toutes responsabilités d'accidents et ou de blessures pouvant être causés durant l'heure de glace.


3.04 - Un minimum de six joueurs et d'un gardien est nécessaire pour qu'une partie débute.

Une équipe qui n'a pas le minimum de joueurs requis pour jouer un match (après 13 minutes de délai, selon le cadran de l'aréna), perdera par défault et la victoire ira à l'équipe adverse par la marque de 1-0.


3.05 - Un délai de 13 minutes est accordé à une équipe pour un gardien en retard. Aussitôt que le cadran de l'aréna indique le dix minutes passés, et qu'aucun gardien n'est arrivé, la partie est annulée et ne sera pas reprise. L'équipe adverse remportant la partie 1-0. Toutefois, si un gardien est dans la chambre des joueurs à s'habiller, l'équipe pourra débuter le match à 6 joueurs sur la patinoire, après les 13 minutes écoulées, elle perdra par défaut. Ceci est aussi applicable dans le cas qu'un 6ième joueur est à s'habiller et que le 10 minutes de délais est écoulé.


3.06 - Si un gardien est blessé durant un match, l'équipe aura le choix d'habiller un autre joueur de son équipe comme gardien, continuer la partie avec un 6ième joueur ou tout simplement terminer a partie ou elle est rendu et perdre 1-0.


3.07 - L'alignement des joueurs doit être remis au marqueur avant le début de la partie. Les joueurs remplaçants doivent être aussi indiqués. Un joueur régulier arrivant en retard peux participer peu importe l'heure de son arrivé. Un joueur remplaçant doit être sur la glace avant le début de la 2ème période, sinon il ne pourra pas participer à la balance de la partie. En série, un joueur régulier doit suivre le même règlement qu'un remplaçant. 


3.08 - Les buts marqués lorsque le gardien a été retiré ne vont pas à la fiche du gardien en question.


3.09 - Un maximum de 4 remplaçants par partie de saison régulière et de 3 en parties de séries.  *Défaite par défault possible*


3.10 - Tous les équipes doivent avoir deux ensembles de chandails de couleurs différentes. *Exception possible avec l'accord du président*


3.11 - Seul les capitaines d`équipes peuvent discuter avec l`arbitre durant ou après une partie, les capitaines devront avoir le "C" bien indiquer sur leur chandail pour éviter les malentendus.


3.12 - Les gardiens occuperont le but dans la zone la plus éloignée de leur banc lors de la 1ère période pour ensuite faire le changement et terminer la partie du côté le plus rapproché.


3.13 - Un joueur temps plein a le droit de jouer pour une autre équipe dans sa division comme remplaçant. Aussi, il peut jouer dans une autre division comme remplaçant (2 équipes seulement par division). Un joueur temps plein jouant dans 2 divisions différentes est évidemment accepté.*


3.14 - Un joueur remplaçant, n'appartenant à aucunes équipes spécifiques a le droit de jouer pour qui il veut durant la saison régulière. **Il peut remplacer que pour 2 équipes par division**. En série, il devra respecter son obligation jouant seulement pour ses 2 équipes! Si un joueur remplaçant est prit a jouer pour une 3ème formation de la même division en saison ou série, celle-ci pourra perdre son match par défault.


3.15 - Un gardien de but a le droit de remplacer pour une autre équipe qui est mal pris dans sa division ou une autre. En série, un gardien remplaçant doit être un gardien de la ligue pour justement éviter les malentendus et abus. La direction ce donne le droit d'appliquer certaines restrictions. Un gardien venant de l'extérieur de la ligue devra avoir joué 1 partie minimum avec l'équipe en question pour avoir le droit de jouer en série. En cas d'incertitude, contacter le président.


3.16 - L'arbitre a le pouvoir d'exiger qu'un joueur ou autre ce retire de derrière le banc sinon l'équipe fautive risque des mesures disciplinaires durant la partie ou une défaite par défaut.


 3.17 - Pour être éligible aux séries éliminatoires, en saison d'été un joueur devra avoir joué un minimum de trois (3) parties lors de la saison régulière et cinq (5) parties durant la saison d'hiver. Les gardiens de but n'ont pas de minimum à respecter mais devront entrer en règle avec 3.15  pour pouvoir garder les buts lors des séries. Un gardien de but voulant jouer en avant durant les séries doit aussi avoir joué son nombre de parties minimum comme joueur d'avant.


3.18 - L'alignement temps plein d'une formation peut compter jusqu'à 13 joueurs. Donnant ainsi plus de manœuvre et bénéfice envers le remplaçant qui participe à plusieurs rencontres.  Par contre, ceci fait en sorte que n'importe quel joueur, temps plein ou remplaçant doit avoir joué le nombre de parties minimum pour avoir accès aux séries.


3.19 - Dans l'instance où il y a blessure, joueur ou gardien, le temps continuera de s'écouler au tableau. Nous ne pouvons faire d'exceptions car trop de malentendus potentiels peut en ressortir. Donc si le joueur reste étendu pour des soins quelconque et la partie ce termine, la marque présente au tableau sera la marque finale.


3.20 - Le système de classification doit être respecté quand vient le temps des remplaçants pour éviter des sanctions. Le nombre de points maximum alloués par division doit être respecté en tout temps. Nous remplaçons toujours 1 joueur par un autre joueur.


3.21 - Un but est accordé même si le filet est "légèrement" déplacé. Si le déplacement n'affecte pas le jeu et le but, celui-ci est accordé. Un déplacement de plus d'un pied est fortement considéré plus qu'un "léger" déplacement. *À la discrétion de l'arbitre*


3.22 - Un joueur a le droit d'être "légèrement" dans le demi cercle du gardien pour marquer un but. Celui-ci ne dérangeant pas le gardien ni le jeu ou le filet. *À la discrétion de l'arbitre*


3.23 - Un joueur remplaçant a le droit de changer d'équipe pour devenir temps plein dans la même division. Un joueur a le droit de quitter une formation avec laquelle il est temps plein pour en joindre une autre, la question financière est à être réglé entre responsable et avec le joueur en question. La ligue n'est pas responsable des décisions des joueurs. 


Gel des alignements /  15ème partie pour la saison d'été / 25ème partie pour la saison d'hiver


3.24 - En cas de bris de glace ou autre circonstances incontrôlables qui fait en sorte qu'une partie déjà débutée doit être arrêtée, la situation sera géré cas par cas. La direction vous tiendera au courant le plustôt possible.

*En série, tout sera fait pour passer au tirs de barrage pour finaliser le match*


3.25 - Règlementation particulière pour les remplaçants. Aucun joueur coté "5" est autorisé à remplacer dans les divisions 3 et 4. Un joueur temps plein coté "5" est légal car l'équipe est évaluée avec ce joueur pendant le classement du début de saison.

*Une équipe ne respectant pas cette règle, la défaite par défaut est possible.*


3.26 - Aucun maximum envers le nombre de remplaçants par équipe, par contre, s'il y a erreur, le responsable d'équipe est responsable de le dire avant la date du gel des alignements. Sinon, aucun changement n'est permis une fois la date du gel est passé.


Punitions et suspensions

**Aucun appel sera entendu après 48h suivant la partie pour incidents ou explications des décisions de la ligue.**

4.00 - Les punitions sont à temps chronométré-arrêté. Les mineures sont de deux minutes à temps arrêter et les punitions majeures sont de cinq minutes. Les majeures ne se terminent pas lorsqu'un but est marqué.


4.01 - Un joueur obtenant trois pénalités lors d'une partie sera suspendu pour le reste de la partie. Pour un gardien, celui-ci continue la partie mais sera suspendu pour la partie suivante à moins d'avis contraire de l'arbitre. Une pénalité de 4, 5 et 10 minutes comptent toujours pour une punition seulement.


4.02 - Un joueur obtenant une punition majeure est suspendu pour le reste de la partie et si elle est durant le dernier 10 minutes de jeu, il est possible que ce soit pour un minimum d'une partie additionnelle. Pour un gardien, le fait de quitter la partie ou non est à la discrétion de l'arbitre. 


4.03 - La ligue ce donne le droit d'évaluer chaque punition d'inconduite et incident pour faire en sorte que les bonnes mesures disciplinaires sont prises.

**Joueurs jouant dans 2 équipes / suspension sera révisé pour décidé si 1 ou 2 équipes sont affectés**


4.04 - En saison régulière les cumulatifs des punitions seront:

Hiver

40 mins de punitions = 1 partie de suspension

60 mins de punitions = 2 parties de suspension

80 mins de punitions = 3 parties de suspension

Été

30 minutes de punitions = 1 partie de suspension

50 minutes de punitions = 2 parties de suspension

70 minutes de punitions = 3 parties de suspension

Durant les séries, une nouvelle compilation est mise en vigueur. Lorsqu'un joueur atteint 20 minutes de pénalité en série, il sera donc suspendu pour 1 partie.***


4.05 - Tout joueur et responsable d'équipe qui menace un officiel (arbitre, juge de lignes, marqueur ou direction) ou porte atteinte à la réputation de la ligue peut être suspendu (nombre de partie à déterminer). Les joueurs, responsables d'équipe n'ont pas l'autorité de se rendre à la chambre des officiels pour discuter des décisions prises lors d'une partie. Une équipe qui n'est pas satisfaite du déroulement de la partie doit aviser la direction.


4.06 - Tout joueur qui sera pris à jouer durant une suspension en cours se verra doubler sa suspension et le responsable de l'équipe se méritera une suspension de 2 parties. (sans exception)


4.07 - Tout joueur qui sera en état d'ébriété ou sous l'effet de drogue apparente pourrait ce voir retiré de la partie OU même ne pas la commencer. Ce sont les responsables d'équipe qui ont la responsabilité de s'assuré que tous leur joueurs sont en état de jouer (une suspension ou expulsion complet du joueur ou responsable de l`équipe peut être appliquer selon la gravité des cas).


4.08 - Un joueur pris à quitter le banc des punitions ou son banc d'équipe pour joindre une altercation sera suspendu pour 1 partie minimum. Ceci qu'il reste du temps au tableau ou non. La ligue ce donne le droit d'évaluer chaque punition majeure et incident pour faire en sorte que les bonnes mesures disciplinaire sont prises.


4.09 - Il est défendu de fumer à l'intérieur des arénas selon la "loi sur le tabac " qui est entrée en vigueur le 31 mai 2006. Les membres des équipes qui contreviendront à cette loi seront responsables de payer les amendes qui leur seront attribuées (50$ à 600 $) ainsi que celles attribuées à la Ligue (400 $ à 4 000$) dû à leur non-respect de la loi. Il sera de la responsabilité des équipes de payer les amendes au match suivant l'infraction.

Les joueurs qui seront pris à fumer dans les chambres ou à l'intérieur de l'aréna risquent une suspension pouvant aller jusqu'à l`expulsion.


**Aucun appel sera entendu après 48h suivant la partie pour incidents ou explications des décisions de la ligue.**